IChThUS. Méditerranée, mer nourricière
« IChThUS. Méditerranée, mer nourricière »
Exposition de photographies de Nicolas Camoisson et Ariane Carmignac
Athénée de Naucratis, Le banquet des savants, Livre 6, chapitre III, traduit par M. Lefebvre de Villebrune, 1789
C’est sans contredit avec raison que les pêcheurs sont plus fiers de leur profession que les meilleurs Généraux d’armée. Voici comment Anaxandride en fait parler un sur son état, dans sa pièce intitulée Ulysse :
« On admire le bel art des peintres dans les tableaux, où on l’expose à la vue ; mais le nôtre, présenté dans un plat, s’enlève avec gravité. S’il est dans une poêle, il en disparaît promptement. Ça, mon cher, dis-moi pour quel art la jeunesse ose-t-elle se brûler la bouche ? pour lequel fait-on claquer les doigts, et risque-t-on d’étouffer, si l’on ne peut pas avaler le morceau? N’est-ce pas le seul marché au poisson qui fournit abondamment les festins? quel homme donne un repas sans y avoir de la friture et des coracins, ou des mendoles ? par quels enchantements, par quels propos un jeune damoiseau se laisse-t-il séduire, dis-moi, si l’on n’a recours à part des pêcheurs? C’est cet art impérieux qui subjugue, par le bel aspect d’un plat de poisson, une femme quelconque ; qui amène, jusqu’aux portes de la salle où l’on fait un repas, les complaisants dont on a besoin, et force la nature à céder, pour prendre part au festin sans y rien payer. »
> Vendredi 18 sept. 18h : « Ulysse et les lotophages », lecture de l’Odyssée par Anne Brissier, comédienne, dans la traduction de Philippe Jaccottet (La Découverte)
>Jeudi 24 sept. 18h30 : « Manger pour dieu/manger dieu : des rites sacrificiels à l’eucharistie », conférence d’Anne Pellegrini
>Jeudi 24 sept. 20h30 : « Poisson en cène », repas romain proposé avec le restaurant Volubilis (sur réservation contact@denaturarerum.fr)
> Samedi 25 sept. 15h-20h : Nicolas Camoisson et Ariane Carmignac présentent leur travail. Bière et limonade en option.
Anne Brissier, comédienne familière aux auditeurs de France Culture, entame une série de rendez-vous chez De natura rerum, « la beauté des textes », en proposant une lecture d’un célèbre épisode de l’Odyssée, les « Lotophages », dans la belle traduction de Philippe Jaccottet (La Découverte)
Chairs, sang et banquets sont constitutifs de certains cultes au Proche orient antique. Le sang est-il offert à/aux dieu(s) ? Qui consomme la chair des sacrifices ? Comment, dans un cadre historique, comprendre la dernière pâque de Jésus ? Conférence d’Anne Pellegrini, cofondatrice de De natura rerum, diplômée en lettres, philosophie et sciences bibliques.
La conférence sera suivie d’un banquet « Poisson en cène » au restaurant le Volubilis. Il est nécessaire de réserver et de verser un acompte. Le menu romain (thon farci à la datte, entre autres mets) sera préparé par l’équipe de Nora, et accompagné de cervoise ou de vin à l’antique.
Le dernier samedi, les deux photographes Nicolas Camoisson et Ariane Carmignac seront là toute la journée pour présenter leur travail et leurs publications.
Jusqu’au dimanche 27 septembre
Mercredi, jeudi, vendredi : 15h-20h
Samedi & dimanche : 11h-13h & 15h-20h
Adresse : 50 rue du Refuge