André Bonnard Pirès Jonas
André Bonnard Pirès Jonas est heureux de participer pour la première fois au festival “été indiens “ à Arles.
Pluridisciplinaire par nature épicurienne, le festival tend à créer des ponts pragmatiques entre collectionneurs, regardeurs, artistes, professionnels du marché de l’art et du tourisme.
La sélection d’oeuvres, d’objets d’art et de mobiliers tente de construire un lien entre le prisme du marché Serpette des puces de Saint Ouen et l’espace muséal. L’exposition mêle en cohérence la diversité artistique issue du marché des puces de Saint-Ouen et l’éclectisme propre à la vision curatoriale et institutionnelle.
Le souhait de lier différentes époques de l’histoire de l’art et du design pousse notre analyse sur un recueil de pensées issues elles-mêmes d’une modernité de réflexions déjà existantes. Il ne s’agit pas de faire tabula rasa mais d’exploiter humblement les visions singulières des artistes et créateurs que nous mettons en lumière.
Comme le définissait le théoricien de l’art Alberti en 1435, l’art est une fenêtre ouverte sur le monde, et c’est précisément cette ouverture dont nous souhaitons dispenser le plus largement possible.
Le rapport mis à l’honneur dans cette exposition est celui qui tend à révéler l’artiste émergent par le crédit d’artistes plus confirmés. S’entremêlent ainsi les oeuvres de Claude Viallat,
José Pirès ou Aurele face à celles de Constance Lafonta, David MB et Kaï-Chun Chang.
Un échange générationnel se crée et la transmission s’opère par le biais du thème que nous élargissons, “manger”.
Habitué à sa nature décorative, l’ensemble du mobilier et des objets sert à la fois d’appui et de relais avec les oeuvres sans se dénaturer de son caractère d’exception.
Exposition : 17 – 27 septembre de 10h à 21h.
> 17 septembre 18h : Vernissage et finissage de type classique
Invitation du public avec programmation de la communication personnelle au préalable. Mise en place d’un buffet ou service au plateau.
Adresse : Espace Van Gogh