Sam Douglas – FIELDWORK
Pour fêter les derniers jours de l’été et accueillir les premiers jours de l’automne, nous avons le plaisir de vous présenter FIELDWORK, la première exposition personnelle en France du peintre britannique Sam Douglas.
Sam Douglas travaille dans la tradition des peintres paysagistes visionnaires britanniques des siècles passés. Et comme eux, il apprécie l’expérience directe de la terre, passant une grande partie de son temps à voyager. Sam marche, grimpe collines et montagnes, pars à vélo et campe dans la nature, dessinant et peignant en plein air. Mais ce n’est que le début de son processus artistique. Ses peintures sont une représentation des ressentis et des réactions émotionnelles que l’environnement naturel stimule en lui plus que de la topographie physique réelle qui se trouve devant lui. C’est peut-être pour cela que ses tableaux apparaissent à la fois familiers et étranges. Ils représentent la nature dans toute sa splendeur – mais sont-ils de vrais paysages ou le produit de l’imagination de l’artiste ?
Certaines de ses œuvres ressemblent à de vieilles photographies endommagées par la décomposition chimique. L’artiste parvient à ce résultat en appliquant puis en ponçant plusieurs couches de peinture et de vernis, une technique que l’artiste assimile aux processus géologiques de sédimentation et d’érosion. «Sous de nombreuses peintures se trouvent souvent les strates d’images antérieures qui émergent parfois comme des vestiges archéologiques», explique-t-il. Ce sont des œuvres qui, comme le paysage lui-même, récompensent ceux qui se plongent dans l’acte de regarder. Passez du temps avec elles et des formes émergeront du brouillard, que ce soit un mouton, une usine, une ville à l’horizon ou un site d’importance rituelle ou de vénération.
Sam a entrepris des expéditions partout dans le monde: au Népal; dans toutes les îles britanniques; en Egypte; & à Terre-Neuve. La majorité des peintures qui composent FIELDWORK sont nées de résidences et de voyages à vélo en Norvège et sur la côte baltique de la Russie où l’artiste a peint des îles fortifiées, des vestiges militaires et des infrastructures navales. Il a également exploré le paysage côtier, en se concentrant sur les vestiges de la préhistoire, les menhirs, les tumulus et l’art rupestre. Tout cela ensuite retranscrit sur toile ou sur bois, selon les traditions du style romantique qu’il s’approprie et réinterprete, en tableaux paradoxalement sombres et lumineux mais toujours surprenants, contemporains et modernes.
Exposition tous les jours – sauf le lundi et le mardi – à partir du 17 Septembre.
De 15h à 19h et sur rendez-vous au 07 76 58 54 62
Vernissage le 17 septembre à partir de 18h30
Vernissage en présence de l’artiste s’il pourra voyager et aussi, on l’espère, si tout est prêt à temps, la dégustation d’un alcool très apprécié de l’autre côté de la Manche MAIS de fabrication arlésienne…une nouveauté! Surprise! À suivre…
Adresse : 70 rue du 4 Septembre