Maison Témoin
MAISON TEMOIN
Un programme d’installation chez l’habitant avec des oeuvres d’hier et d’aujourd’hui
Nouvelle session le samedi 26 septembre, dans le cadre de l’Eté Indien(s), autour de deux designers marseillais : l’inauguration du nouveau décor d’Axel Chay dans l’appartement-terrasse, osant toutes les audaces, et la présentation en exclusivité du nouveau mobilier de Marion Mailaender, « Jardin Public ».
AXEL CHAY
Excitation design
Axel Chay a deux amours, les femmes et le design. Ses créations ne sont que courbes et rondeurs, la promesse de caresses. Et il ne faut voir dans son délire coloré que sa quête de plaisirs. Le plaisir d’une rêvasserie avec le fauteuil Parad(e). Le plaisir d’une sieste avec son nouveau daybed, d’une douceur infinie avec la laque des pieds et le tissu marron glacé. Son (nouveau lui aussi) lampadaire, créé d’un élan tubulaire vert profond, est un pur plaisir design, où le délire du dessin devient réél. Ce qui vaut pour toutes ses créations, d’une richesse qui semble exponentielle.
Axel Chay élabore un langage de formes et de couleurs audacieux, empruntant deci-delà, une courbe à Julio le Parc, une posture pop à Tom Wesselmann, un élan à Donald Judd, qui, une fois combinés dans un même décor, explosent au regard. Une gifle bienfaisante dans le design conventionnel et mobilier attendu.
Le designer s’installe dans l’appartement-terrasse dès le samedi 26 septembre et jusque juin 2021 au moins, pour que chacun puisse admirer son décor, soit lors de la journée portes-ouvertes du samedi 26 septembre, soit en réservant une nuit pour en jouir en toute intimité.
MARION MAILAENDER
Jardin Public
Marion Mailaender présente sa nouvelle collection de mobilier : 3 tables et 3 jardinières, métal brut ou couleur verte, un carré, un triangle, un rectangle. Autant d’invitations à les garnir de son jardin (public) intérieur.
Si Marion Mailaender n’a d’yeux que pour l’horizon bleu – celui de Marseille, ses rêves de verdure ont des limites. Grillage, alu, anti-vol, l’ensemble mobilier qu’elle a conçu se fait l’apologie de la vivacité urbaine grimpante, que viennent adoucir cependant les corolles en vagues rythmées, nostalgie des jardins publics ou des jardins de mémé – quand les arcs de fer entrecroisés bordaient le potager à l’égal des culs de bouteille. In fine, ces tables et ces jardinières se fondent parfaitement dans le décor urbain, l’un y accrocherait son vélo, un motard sa moto, un autre les accrocherait entre-eux tout en rêvant de géraniums et de Matégot chez Mon Oncle. Comme toujours chez Marion, ces objets-là sont aussi pratiques qu’évocateurs de souvenir et amusants à vivre.
Elle plantera le décor dans la cour de la maison Vaste Horizon, le samedi 26 septembre.
Evénement sur inscription uniquement auprès de anne@vastehorizon.com. Nombre de places limité.
Samedi 26 septembre : 9h-21h
3 sessions : 9h-11h / 12h-15h / 18h-21h.
Journée portes-ouvertes unique, en présence des artistes, Axel Chay et Marion Mailaender, buffet marseillais :
> petit-déjeuner/navettes (de 9h à 11h)
> déjeuner/kebab (de 12h à 15h)
> dîner/poissons de pêche grillés (de 18h à 21h)
Axel Chay et Marion Mailaender seront présents pour vous expliquer leur travail en toute intimité, autour d’un café ou d’un verre de rosé. Sur inscription uniquement auprès de anne@vastehorizon.com. Nombre de places limité.
Adresse : 11 rue Bibion